Clim' Avélo

 Fondé en 2020

En 2020, alors que l'équipe Clim'Adapt de l'année se préparait à son expédition en Asie, la crise sanitaire créée par la pandémie du Covid-19 contraint la plupart des pays du monde à fermer leurs frontières. Le traffic international paralysé et le confinement mis en place afin de protéger les populations forcèrent Clim'Adapt à s'adapter.

C'est alors que l'idée du projet Clim'Avélo émerge. Quatre étudiants réunis par leur volonté d'étudier l'adaptation aux changements climatiques décident de partir, dès que cela ne représentera plus de danger sanitaire, à la recherche des projets d'adaptation au changement climatique enFrance. Afin de limiter le bilan carbone de l'expédition, cet expédition ne se fera plus en train mais bien à vélo.

Itinéraire

Pour réaliser notre projet CLIM'AVÉLO, nous allons parcourir 6 régions de France aux climats variés, où les impacts du changement climatique sont déjà visibles :

1. La Bretagne

2. Le Pays de la Loire

3. La Nouvelle Aquitaine

4. L'Occitanie

5. La Provence-Alpes-Côte d'Azur

6. L'Auvergne Rhône Alpes

Nous irons ainsi à la rencontre des porteurs de stratégies d'adaptation au changement climatique afin de récolter leur témoignage pour notre documentaire. Nous souhaitons mettre en lumière les enjeux urgents de l'adaptation, les actions mises en place et leur bénéfice pour les territoires ainsi que les enseignements utiles pour d'autres acteurs et collectivités.

Vous pouvez ainsi contribuer à l’exhaustivité de notre recensement en nous contactant si vous connaissez dans vos régions des projets traitant de l'adaptation, dans tous les domaines (adaptation du littoral, des bâtiments, des forêts, de l'agriculture etc.).

Nos projets

Le changement climatique en France

96740521_607008979911664_277779887067391