Nous avions préparé un article sur la justice climatique avant l’émergence de la pétition “L’affaire du siècle”, qui fait donc sens dans ce climat social. Bonne découverte pour ceux qui n’avaient pas eu vent de cette nouvelle en octobre !
Cela vous avait peut-être échappé mais un événement historique a eu lieu en octobre : la justice néerlandaise a confirmé un jugement de première instance rendu en 2015 contre les Pays Bas. Cette décision condamne l’état à prendre des mesures pour protéger ses citoyens contre les effets du changement climatique !
Les Pays-Bas sont tenus de réduire de 25% leurs émissions de CO2 par rapport au niveau de 1990 d’ici à 2020. Encore un accord comme la COP21 qui peut ne pas être tenu aussi facilement qu’une bonne volonté de début d’année vous dites-vous. Et non. Il s’agit ici d’une obligation légale, et pas seulement d’un engagement politique.
Cette décision est d’autant plus la bienvenue qu’en 2017 les Pays-Bas n’avaient réduit leurs émissions que de 13% par rapport à 1990. Mais il faut faire plus crie corps et âme l’ONG « Urgenda » qui a porté cette action jusqu’à la justice néerlandaise au nom de 886 citoyens.
Après la décision en mai de fermer 5 centrales à charbon d‘ici 2030, le Parlement néerlandais n’avait pas attendu la décision légale pour prendre des mesures de réduction drastiques et essentielles : 95% de réduction d’émission de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 1990.
Stay tuned, la justice climatique is coming.
Pour en savoir plus, suivez le guide, ou plutôt ce lien vers l’article du Monde : https://www.lemonde.fr/…/les-pays-bas-sommes-par-la-justice…
Nous vous mettons le lien de la pétition “L’affaire du siècle” pour ceux intéressés : https://laffairedusiecle.net/
Comments