• L'équipe de Clim'Adapt

San Remigio : une volonté d'adapter la ville face aux catastrophes naturelles


La ville de San Remigio est une des municipalités de l’ile de Cebu qui a été le plus fortement touchée par le passage du typhon Haiyan en Novembre 2013. Ce dernier a entraîné une destruction massive des infrastructures de la ville et notamment des moyens de communication pendant 3 mois ce qui a fortement retardé l’intervention des secours et aides. Grâce au don d’une borne réseau venant de la NTT (Nippon Telegram and Telecomunication), la municipalité est désormais capable de restaurer l’accès des populations aux réseaux de communication en cas de crise majeure sur le territoire. Parallèlement à cela, un plan global de prévention des risques a été mis en place sur toute la municipalité afin de pouvoir mieux réagir face aux catastrophes climatiques.


San Remigio, une municipalité fortement malmenée par les catastrophes.


La ville côtière de San Remigio est située au Nord-Ouest de l’ile de Cebu aux Philippines et est une zone particulièrement touchée par des typhons et de fortes tempêtes tropicales au cours de l’année. En effet la municipalité est soumise à un climat tropical maritime. Ses 63 000 habitants répartis sur 9600 hectares sont donc constamment à la recherche d’une meilleure anticipation et résilience concernant les dangers dus à ces catastrophes. Par exemple, avant le typhon Haiyan, ces derniers avaient stockés du riz dans la mairie afin d’avoir de la nourriture à disposition en cas de crise dû au passage du typhon. En revanche, il n’y avait pas de réel plan d’action mis en place à cette époque.

Les typhons sont de plus en plus violents tout en étant de moins en moins prévisibles ce qui rend l’impact de ces derniers plus dangereux sur les populations en entrainant de bien plus fortes destructions tout en compliquant les déplacements de population en prévision de ces catastrophes climatiques.


La création du Local Climate Change Action Plan (LCCAP) 2017-2027 assure la résilience de la municipalité face au changement climatique.


Face aux destructions massives engendrées par le typhon Haiyan sur la municipalité (95% des habitations, 60% des récoltes et 40% des bâtiments publiques) et face au délai de retour des communications (plus de 3 mois), le gouvernement local de San Remigio a décidé de mettre en place des actions concrètes pour assurer la résilience de la ville face aux catastrophes naturelles et ce dès 2014 mais un véritable plan a, quant à lui, réellement été mis en place à partir de 2017.

Carte des risques d’inondation sur la municipalité de San Remigio


Un projet d'adaptation à l'échelle d'une municipalité.


La municipalité a reçu de l’aide, notamment par le don d’un « movable and deployable ICT (information and communication technology) ressource unit » offerte par le NTT (Nippon Telegram Telecom) d’une valeur de 10 millions de pesos. Bien que cette aide soit d’origine extérieure, le projet reste autogéré par la municipalité de San Remigio qui a également fait l’acquisition de 2 nouveaux routeurs réseaux ICT pour une valeur de 500 000 pesos chacun lui permettant d’améliorer sa couverture réseau en cas de catastrophe.

Complémentairement à cela, la municipalité a créé un véritable plan d’action pour permettre sa résilience face aux catastrophes climatiques : le Local Climate Change Action Plan (LCCAP). Ce plan prévoit des actions claires à tenir de 2017 à 2027 au minimum. Pour montrer l’implication réelle et importante de la municipalité, il est important de noter que 20% de son budget, soit 23 800 000 pesos ont été dépensés rien qu’en 2017 pour mener à bien ces actions.


Ce projet est à destination de l’intégralité des 63 000 habitants vivant sur la municipalité. Différentes actions ont été mises en place afin de faciliter la résilience de la ville et de la population face aux catastrophes naturelles :

· Les ICTs, qui fonctionnent de la même façon qu’un WIFI, ont une puissance de 3 térabits et permettent une couverture réseau dans un rayon de 100m pour un maximum de 5000 personnes par borne connectées simultanément. Cette couverture réseau de crise est assurée par un réseau d’antennes positionnées stratégiquement à différents endroits de la municipalité.

· Un département de la municipalité (« housing development ») est dévoué à l’aide des populations dans la construction de maison plus solides tout en empêchant de nouvelles implantations de foyers proches des zones à risques, notamment sur le littoral.



Il est tout de même important de noter que ce plan n’a encore jamais été utilisé dans une situation réelle car aucun typhon majeur ou tempête tropicale extrême ne s’est encore abattu sur la municipalité. Certains points pourraient s’avérer en effet cruciaux comme la solidité des antennes relais ou l’efficacité des nouvelles méthodes de construction des maisons.


Que retenir du projet de San Remigio ?


San Remigio est une municipalité ayant expérimenté plusieurs fois les destructions causées par les catastrophes climatiques et qui, en conséquence, a décidé de développer un « plan de prévision des risques 2018-2022 ». Celui-ci lui permet une plus grande résilience face aux destructions tout en minimisant les délais d’accès aux aides pour la population en cas de crise majeure. Cependant une incertitude majeure persiste : aucune mise en application dans une situation réelle n’a pu encore être effectuée ce qui laisse ce projet au stade de « prototype » en attendant son baptême du feu.



On ne peut qu’encourager les municipalités à prendre en compte dans leurs plans et leur budget les catastrophes naturelles car ces dernières deviennent de plus en plus fréquentes et violentes. Pour le cas de San Remigio, ce projet est réellement intéressant notamment dans sa volonté de faire bénéficier toute sa population d’une aide rapide et efficace pour tous. Nous espérons que l’efficacité de ce projet sera réelle, mais bien entendu qu’il sera mis à l’épreuve le plus tard possible.




Association

Clim'Adapt

 

S'adapter pour durer

D'autres projets à soutenir
Gun.png
Aves.jpg
sea.jpg
harveez.png
43691152_1546823062130241_25955536286641

Siège : 4 rue Georges Bizet 59190, Hazebrouck

Tél : 07.86.82.13.61 / 06.82.86.54.19

© 2018 par Association Clim' Adapt.

APTl.PNG
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • White Facebook Icon
LOGO.png